LINFERNAL soutient un projet éducatif de randonnée sur le Mont Blanc (suite)

L’INFERNAL a été sollicité pour soutenir ce projet qui s’est déroulé du 29 juin au 2 juillet. Bravo à tous pour ce dépassement de soi

Les élèves concernés par le projet

  • Le séjour sur le Gr du Tour du Mont Blanc sera proposé à 7 élèves des classes d’accueil en fonction de leur investissement et des pré-requis.
  • Ces élèves sont scolarisés à l’Ime La Savoie en internat ou semi-internat 42 semaines dans l’année

Objectifs

  • Amener les adolescents à mieux connaître leur environnement proche, sa géographie, son histoire, son économie, ses activités culturelles et sportives, pour favoriser leur socialisation et aussi leur développement personnel.
  • Amener les adolescents à participer à des activités sportives spécifiques au milieu montagnard, la randonnée pédestre, le ski de fond, la randonnée en raquettes, afin de favoriser leur développement physique et sportif, et de les amener à accepter un effort soutenu, à faire preuve d’endurance, et de les conduire à une bonne adaptation et au respect du milieu naturel dans lequel ils vivent

Les étapes

  • Etape 1: départ des Contamines Montjoie , col du Bonhomme, refuge Col Croix du Bonhomme
  • Etape 2: départ du refuge; Ville des Glaciers, Col de La Seigne, Refuge Elisabetta Soldini
  • Etape 3: départ du refuge, descente dans la vallée et navette vers Courmayeur ; navette pour le Val Ferret jusque La Vachey, refuge Bonatti
  • Etape 4: départ du refuge, balcon du val Ferret, descente sur Courmayeur. Retour à l’Ime dans la soirée

Voici le compte-rendu que nous a communiqué Julie DEMANGE à l’issue de ce périple et les photos

  • 1er jour : départ des Contamines avec 6 jeunes et notre directeur…1 des jeunes a fait un blocage (peur, stress, beaucoup de nouveauté….) et a fait demi-tour avec  notre directeur, nous sommes 5 jeunes à poursuivre….belle montée jusqu’au refuge du col croix bonhomme en passant par le col du bonhomme…de beaux névés…et un troupeau de bouquetins! 6 heures de montée! Plus de 1000m ! Les jeunes découvrent ravis un refuge de montagne.
  • 2ème jour : montée au col des fours (dans la neige) puis (sans nos sacs de 8kg pour les jeunes, laissés au col) au petit sommet de la tête des fours et sa superbe vue sur le Mont Blanc et les vallées, les lacs Jovet…descente vers Ville des glaciers et grimpée au col de la Seigne, frontière! et passage en Italie, grand moment! Descente progressive jusqu’au refuge Elisabetta au milieu des marmottes étourdies en ce début de printemps. 8h30 de marche, près de 1000m positif et négatif : grosse journée! et nos jeunes encore en forme, ils ont géré la montée à un bon rythme après avoir refroidi nos pieds dans des petits torrents!
  • 3ème jour : descente vers Courmayeur, passage au lac glacière du Miage, chamois et marmottes au rendez-vous….navette jusque Courmayeur et piquenique et « gelati » en ville…ah les glaces italiennes! Puis navette vers le val ferret et montée au refuge Bonatti sous des températures de bord de mer ! 4h de marche mais cop de chaud! Repos bien mérité au refuge « super classe » Bonatti, l’accueil est super! Soirée atelier cours en montagne brancard en sac à dos…avec notre accompagnateur moyenne montagne Denis.
  • 4ème jour : balcons du val Ferret pour un retour vers Courmayeur, face au Mont Blanc, pause casse-croute à la Verticla de Courmayeur puis descente en ville avant notre retour en bus sous le Mont Blanc; 4h30 de marche et quelques hésitations….et si on restait un jour de plus!!!!

arrivée au refuge colc roixbonhomme col de la seigne, frontière franco-italienne départ des contamines départ du refuge col croix bonhomme départ pour courmayeur montée au col de fours Montée au refuge col croix bonhomme P1030345 P1030386 ref elisabetta retour vers Courmayeur vue sur courmayeur